Gaz

Qu'est-ce que le diagnostic gaz ?

Le diagnostic gaz est la procédure permettant de déterminer si l’installation de gaz d’un bien est défectueuse ou non.

Lors de la vente ou de la location de biens d'habitation (parties privatives et dépendances), un diagnostic immobilier lié à l'état des installations gaz intérieures est obligatoire. La cargaison en question est une cargaison dont les installations de gaz (gaz naturel, butane, propane) sont installées depuis plus de 15 ans. Par conséquent, les chaudières, les chauffe-bains et les appareils de cuisson, les raccordements de gaz, la ventilation et la combustion de la maison sont également contrôlés par le diagnostiqueur ABYSS Expertise.

Ce type de diagnostic immobilier, à savoir le diagnostic gaz, a une durée de validité de 3 ans pour la vente d’un bien et de 6 ans pour une location.

Quels sont les risques du gaz dans votre habitation ?

En France, chaque année, 3 000 intoxications et une centaine de décès sont déclarés en raison du monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone se produit en raison de la combustion incomplète du gaz utilisé pour différents appareils tels que le chauffage, les plaques de cuisson ou encore la production d’eau chaude.

Ce gaz est très dangereux et toxique pour la santé humaine, son inhalation peut provoquer dans les cas les plus grave une mort rapide en moins d’une heure.

On observe principalement 2 types d’intoxications :

Une intoxication faible dont les symptômes sont l’apparition de maux de tête, de nausée ainsi que de la fatigue sur une période longue.

Une intoxication grave qui agit directement sur le corps en se manifestant par des vertiges, des malaises, des pertes de connaissance, des troubles du comportement voire du coma.

Afin de lutter efficacement contre ces risques, il est impératif de prendre rendez-vous si votre diagnostic gaz n’est pas à jour. En effet les principales causes de danger sont les appareils à combustion mal entretenus, des fumées mal évacuées ou encore une mauvaise aération du logement.

Comment se déroule le diagnostic gaz ?

Le diagnostic gaz doit être obligatoirement réalisé par une personne possédant une certification de compétences.

Le diagnostiqueur travaille sous le respect de la norme NF P 45-500, celle-ci met en avant les points à contrôler.

Lors de votre rendez-vous pour le diagnostic immobilier gaz, le diagnostiqueur ABYSS Expertise va vérifier l’étanchéité de l’installation grâce au compteur ou à l’aide d’un produit moussant. Il va également contrôler la stabilité des flammes des appareils de cuisson. Enfin pour les appareils raccordés de type chaudière et chauffe-eau, le diagnostiqueur va veiller à différents points tel que le débordement de flamme, le débit de gaz et l’hygiène de l’atmosphère en mesurant le monoxyde de carbone.

Quels sont les principales anomalies détectées ?

Après la réalisation d’un diagnostic immobilier, le diagnostiqueur peut faire face à plusieurs anomalies :

Un DGI (Danger Grave et Immédiat), dans ce cas-là, il faut impérativement arrêter l’alimentation de gaz et informer le distributeur de gaz qui lui remettra un numéro d’enregistrement d’appel.

A2 (la réparation de l’anomalie gaz doit être effectuée rapidement), le diagnostiqueur doit signaler et localiser les anomalies et inciter le propriétaire à réaliser les travaux rapidement.

A1 (la réparation de l’anomalie gaz doit être effectuée ultérieurement), le diagnostiqueur doit signaler et localiser les anomalies et inciter le propriétaire à prendre en compte ces anomalies lors d’une prochaine intervention.