Diagnostic d'état parasitaire : définition, tarifs & obligations

Qu'est-ce que l'état parasitaire ?

Le diagnostic état parasitaire est la procédure permettant de déterminer la présence ou non de mérule, termites ou autres parasites. Ces parasites vivent cachés dans les murs et bois humides, sombre et non ventilé (sous le parquet, derrière les plinthes…)   

On peut retrouver différents agents de dégradation dans ce diagnostic avec principalement les insectes et les champignons.   

Quels sont les risques de la présence d'insectes ?

Il existe plusieurs types d'insectes biodégradant du bois : les insectes xylophages secs (bois d'intérieur), les termites, les insectes xylophages frais (bois d'extérieur) et les insectes nicheurs.  

Les insectes xylophages secs (ILX) sont les principaux insectes responsables de la biodégradation du bois accompagné des termites qui peuvent être retrouvés dans les habitations. Leur cycle de vie commence avec des œufs, puis ils deviennent des larves et muent jusqu'à ce qu'ils deviennent des nymphes. Ces nymphes muent en adultes, qui pondent des œufs et meurent. Les larves se nourrissent et détériorent le bois afin de pouvoir muer. Leur intrusion dégrade progressivement la structure en bois de la propriété associée, réduisant sa qualité mécanique et provoquant éventuellement l'effondrement de la structure.  

Les insectes les plus problématiques sont les termites. Ces insectes très organisés et vivant en groupe, détruisent tous les éléments cellulosiques (bois de construction, bois d'ameublement, papier, carton, etc.). Après leur passage, la structure a un aspect moindre et ses qualités mécaniques ont disparu. Comme ils vivent en groupe, on parle d'infestation lors de leur présence dans un immeuble. 

Il existe également des larves d'insectes qui se nourrissent de bois frais et ont le même cycle de vie que le bois sec. Mais elles se retrouvent principalement dans le bois extérieur car elles recherchent les bois dont l'humidité est supérieure à 30 %. Ces insectes existent pour pouvoir recycler du bois mort ou malade.  

Les insectes nicheurs, quant à eux, recherchent le liège ou le bois attaqué par des champignons ligneux afin de pouvoir construire leurs nids et pondre leurs œufs. Pour tous les insectes qui biodégradent le bois, il existe des moyens de prévention et de traitement. Pour plus d'informations, vous devez contacter l'entreprise de traitement.  

Quels sont les risques de la présence de champignons ?

Les champignons sont également des dégradants. Les spores n'ont qu'à se poser sur du bois humide pour germer. Dans certaines conditions de température, d'humidité, d'apport et de restriction d'oxygène, les spores peuvent infecter le bois et les champignons peuvent se développer.  

Il existe deux types de champignons : les lignicoles et les lignivores. Les Lignacoles sont des champignons qui ne font que détruire l'esthétique du bois et ne tache que les bois infectés. Il ne sera pas endommagé structurellement. D'autre part, les champignons ligneux détruisent progressivement la structure du bois en consommant une ou plusieurs molécules chimiques qui composent la structure cellulaire du bois. S'il manque une seule de ces molécules, la structure mécanique du bois se détériore et le bois devient cassant.  

Les différentes pourritures liées aux champignons 

Il existe trois types de pourriture : 

la pourriture cubique,

la pourriture fibreuse

ou la pourriture molle.

Le champignon qui cause le plus de problèmes est le mérule car, contrairement aux autres champignons, il se développe lorsque l'humidité du bois est presque normale (22 % d'humidité du bois).   

Le bois utilisé dans les maisons a généralement une teneur en humidité maximale de 20 %. Cette vitesse est parfois dépassée (mauvaise ventilation, pièces humides comme les caves, etc.). En dessous du seuil de 22% d'humidité du bois, les champignons ne se développeront pas.  

Si une infection survient, vous devrez appeler une société de d’état parasitaire réalisé par un de nos diagnostiqueurs ABYSS Expertise.  

Qui est concerné par ce diagnostic d'état parasitaire ?

Contrairement au diagnostic amiante, celui-ci n’est pas obligatoire dans tous les cas. Cependant il est fortement conseillé que vous habitiez dans une zone infestée ou non. 

En effet ce contrôle par un de nos diagnostiqueurs permettra de savoir s’il existe la présence de divers champignons ou insectes dans votre bien. Vous pourrez ensuite les prendre en charge rapidement s’il y en a.   

Ce diagnostic est donc recommandé pour tout le monde.  Mais il est obligatoire pour le vendeur dans la cession d'un bien immobilier. 

Suivant les cas, la Mairie sera informée de l'état parasitaire de sa commune, et en fonction du résultat, elle préviendra les nouveaux acquéreurs.