Audit énergétique de votre bien par Abyss Expertise

QU’EST-CE QUE L’AUDIT ÉNERGÉTIQUE ?

A partir du 1er septembre 2022, la réalisation d'un audit énergétique sera exigé avant de vendre un logement (maison ou appartement) classé F ou G dans le a href="/dpe-3cl/"diagnostic de performance énergétique. Le document proposera des travaux d'amélioration de la classification résidentielle, soit en une seule fois, soit par étapes. Ces travaux ne sont pas obligatoires pour conclure la vente, mais les acquéreurs seront informés de leur nature. Un arrêté publié au Journal Officiel du 4 mai 2022 par décret réglemente les qualifications des professionnels habilités à réaliser cet audit.  
L'analyse de l'ensemble du bâtiment est approfondie, y compris sa structure.
Les professionnels passent en revue les points suivants :

- Les matériaux utilisés dans la construction des bâtiments
- Les matériaux d'isolation, leur efficacité et leurs composants.
- Les équipements qui génèrent et consomment de l'énergie : chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation et comme éclairage.

A partir de ces éléments, le diagnostiqueur immobilier établit une estimation par calcul. Il s'agit d'une estimation de la consommation énergétique annuelle de la maison.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’AUDITS ÉNERGÉTIQUES ?

Il existe trois grands types d’audits énergétiques majeurs :
Le nouveau certificat de diagnostic énergétique est entré en vigueur le 1er juillet 2021.
Ainsi, les passoires thermiques seront progressivement interdites en location si les logements sont classés E et G sur le barème de l'étiquette énergétique. Ce sont des bâtiments qui dépassent 330 kWh/m²/an.
A partir de 2022, et avant l'entrée en vigueur de l'interdiction en 2023, les bailleurs de ces biens ont l'obligation, par la loi, de réaliser ce type d'étude en plus de la location des DPE.

- L'audit énergétique de conseil : Cette expertise leur permettra de mieux appréhender les travaux de rénovation énergétique à entreprendre. Ce contrôle établira des schémas de travail précis. Pour les locataires, les travaux de bilan thermique préconisés permettent de réduire la facture énergétique mensuelle.
- L’audit énergétique règlementaire : L’audit réglementaire vise à inciter les grandes entreprises à se lancer dans une démarche d’amélioration de la performance énergétique. Comment ? En les obligeant à détecter, grâce à l’audit, les économies d’énergie réalisables dans le cadre de leurs activités.
- L’audit énergétique de copropriété : bâtiments d’habitation collectifs en copropriété de cinquante lots ou plus, et dont la date de dépôt de la demande de permis de construire est antérieure au 1er juin 2001 font eux, l’objet d’un audit énergétique.

On notera que pour supporter le coût de ces études énergétiques obligatoires l'Etat a créé des aides énergétiques comme MaPrimeRénov, le Certificat d'Economies d'Energie (dite prime CEE) ou des baisses de la TVA.

QUAND RÉALISER UN BILAN ÉNERGÉTIQUE ?

Les audits énergétiques sont réalisés pour les ventes et les locations. Il appartient au propriétaire d’améliorer la classe énergétique de son bien. Avec l'interdiction progressive des passoires thermiques à la location, cette expertise sera bientôt obligatoire. Il est déjà bligatoire lors de la location d'un bien en copropriété.
Si les biens sont constitués de plus de 50 lots et ont eu un permis de construire avant le 1er juin 2001. Comme pour les DPE collectifs, l'audit peut être présenté sous forme d'écrit au niveau de la copropriété. Il doit être soumis à l'assemblée générale des actionnaires.
De plus, ce bilan énergétique est loin d'être nouveau ! En effet, il est déjà obligatoire dans les parties publiques et privées de l'appartement

COMMENT SE DÉROULE UN AUDIT ?

Lors d'une visite de la propriété pour établir le bilan thermique, des professionnels réalisent une expertise très précise. Les diagnostiqueurs recueillent d'abord des données sur le bien du propriétaire.
Le contenu principal de la visite est :

- Isolation extérieure et intérieure des bâtiments
- Systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire
- Système de ventilation utilisé
- Éclairage et équipement auxiliaire

Au cours du processus d'audit, l'auditeur doit mesurer et documenter tous les indicateurs jugés utiles par la loi. Ils serviront à déterminer la consommation annuelle d'énergie. Ces mesures sont essentiellement :

- Relevés de température intérieure
- Image thermographique

Une fois l’audit energétique terminé, le diagnostiqueur émet un rapport qui mentionne :
- Les résultats des différents relevés et mesures
- Un bilan énergétique
- Les axes d’améliorations possibles
Nos diagnosticueurs immobiliers peuventt également réaliser ce DPE sur factures.

QUI PEUT LES RÉALISER ?

Seul un diagnostiqueur immobilier formé et certifié est capable de réaliser des audits énergétiques. Les thermiciens de notre entreprise sont également habilités à produire ces expertises car ils sont experts en isolation thermique.
Pour réaliser votre audit énergétique n’hésitez pas à appeler ABYSS Expertise, nos diagnostiqueurs formés et certifiés sauront vous conseiller au mieux.