DPE 3CL, le diagnostic immobilier obligatoire dans toutes les transactions

Qu'est-ce que le DPE 3CL ?

Le diagnostic de performance énergétique 3CL est la procédure permettant d’évaluer la consommation énergétique d’un bien.   

Ce diagnostic immobilier fait partie des diagnostics obligatoires lors de la vente ou la location d’un bien immobilier. Il est utile pour informer le futur propriétaire quant aux performances énergétiques du bien sur les énergies consommées (électricité, fioul, gaz, bois…)    

Les objectifs du diagnostic de performance énergétiques sont divers :   

Tenir informer le futur propriétaire ou locataire sur la consommation énergétique annuelle du bien immobilier, pour qu’elle se rende compte des coûts que cela peut générer.

Obtenir une description complète de l’isolation thermique du bien et des équipements de chauffage et de production d’eau chaude.

Encourager le propriétaire à réaliser des travaux de rénovation énergétique si nécessaire selon la loi énergie-climat de 2019.

Ce diagnostic immobilier à une durée de validité de plus de 10 ans et il est obligatoire en cas de vente et de location.    

Dans quel cas réaliser un DPE ?

Un diagnostic énergétique fait partie des diagnostics obligatoires à fournir lors d’une vente et d’une location, au même titre que le diagnostic électricité. Ce diagnostic est obligatoirement réalisé par un diagnostiqueur certifié et agréé. Cette expertise immobilière donne lieu à un rapport écrit inclus dans le document de diagnostic technique (DDT). Ce document est indispensable à la signature d'un avant-contrat ou d'un bail.  

De plus, les propriétaires doivent informer les acheteurs ou les locataires quant à la performance énergétique du logement immédiatement après la publication de l’annonce immobilière. Si le particulier passe par une agence immobilière, le diagnostic DPE doit être clairement affiché sous la forme d'une étiquette énergétique. 

L'étiquette énergétique est mesurée en kWh/m2/an, qui est l'unité de mesure pour évaluer la consommation d'énergie primaire par mètre carré. L'étiquette climatique quant à elle se mesure en KgeqCO2/m²/an (Kilogrammes équivalent CO2 par mètre carré par an) et correspond à la quantité de CO2 émise par mètre carré.  

Cette étiquette énergétique évalue les émissions de gaz à effet de serre pour la production et l'utilisation d'un bien immobilier. Elle ne peut être donné que par un diagnostiqueur professionnel qualifié et certifié. La classe énergétique de votre logement déterminera de plus en plus le prix de location ou de vente de ce bien dans les années qui arrivent. 

Comment se déroule un diagnostic de performance énergétique DPE ?

Lors de la venue de votre diagnostiqueur Dpe ABYSS Expertise, celui-ci va analyser votre bien immobilier en prêtant attention aux éléments liés à la déperdition thermique et aux systèmes de production d’énergie. Afin de calculer la consommation énergétique annuelle, le diagnostiqueur immobilier utilise la méthode 3CL.  

Nous pouvons également effectuer ce DPE sur factures.

Cette méthode a été généralisé depuis la réforme du 1er juillet 2021, cette méthode de calcul se concentre sur différentes caractéristiques thermiques : 

Matériaux

Isolation

Vitrage

Système de chauffage

Système de production d’eau chaude

La réalisation de ce diagnostic énergétique immobilier est obligatoire dans toute transaction (location ou vente). Le promoteur ou bailleur doit donc le transmettre à l'acquéreur ou le locataire pour sa bonne information. 

Que retrouve-t-on dans un DPE  ?

Pour établir ce diagnostic DPE, il doit contenir 4 grands types de données : 

  • Émettre la performance énergétique d'un logement ou d'un bâtiment à travers ses équipements de chauffage, de climatisation, de production d'eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation  
  • Deux mentions "Énergie" et "Climat" 
  • Recommandations spécifiques sur des mesures efficaces afin d’améliorer la performance énergétique  
  • Description détaillée des données utilisées pour le calcul du DPE (à partir du 1er janvier 2012)  

 Le diagnosticien calcule le DPE sur la base de 60 critères. Il peut indiquer au cas par cas la quantité réelle d'énergie consommée, et parfois une estimation de la consommation.  

Même sur une nouvelle construction, le diagnostic DPE est obligatoire pour le promotteur qui doit faire ce travail. Que ce soit pour une habitation ou un bâtiment professionnel, le DPE est obligatoire (tout comme le diagnostic plomb par exemple).

Contrairement au DPE sur factures, le DPE 3CL s réalise en présentiel, sur place, directement dans votre bien immobilier à évaluer.